L'ESCARAMOUCHA : EXTRAIT DE LA SCENE 15
... où Gustina tente de se débarrasser de Toumas, créancier violent à qui le domestique Majourin, paure vielh, est incapable de faire face...
L'ESCARAMOUCHA : EXTRAIT DE LA SCENE 15
... où Gustina tente de se débarrasser de Toumas, créancier violent à qui le domestique Majourin, paure vielh, est incapable de faire face...
Une comédie archéologique | |||
de Hervé Barelli | |||
Création et dernière représentation : mai 2013 | |||
Durée : 1 h 50 | |||
En 1820, ou pas loin, en labourant le champ du comte Garin, à Cimiez, un paysan trouve, enfouie dans le sol, une sorte de grande cuve, en belle pierre blanche, toute sculptée. Et voilà que l’élite intellectuelle niçoise, le comte de Cessole, le général Michaud, Jean-Baptiste Vérany, le chanoine Sappia, et tant d’autres encore, nobles et bourgeois, membres de la très chic Société philarmonique, voient dans cet objet un sarcophage antique, et de marbre, propre à rehausser la notoriété et le prestige de Nice ! Comment savoir s’il s’agit de la découverte archéologique du siècle ? Le mieux, n’est-ce pas, est d’aller voir sur place. Et c’est alors que commencent les difficultés… |
|||
Spectacle à 15 personnages... et des costumes magnifiques ! Les membres de la Soucietà Filarmounica : Le baron Millonis du Touët - Jean-Baptiste Verany - Le marquis Audiberti de Saint-Etienne - Le marquis Peyre de Châteauneuf - Le comte Spitalieri de Cessole - Doun Sappia - Le comte Garin de Cocconato - Le général Michaud - Matilda Spitalieri de Cessole - Mme Garin de Cocconat Les paysannes : Reparata Ghiounda - Maria Musso - Paulina Chiais Les paysans : Miqueu Ghiounda - Segound Musso - Couloumban Chiais |
|||
Voir / télécharger le texte (format PDF) | |||
Attention ! Ces oeuvres sont soumises aux droits d'auteurs : lorsque vous les utilisez, vous devez en préciser la source (Théâtre Niçois de Francis Gag). | |||
ATTENTION ! Pour regarder les vidéos, vous devez être identifié : remplissez donc votre identifiant et mot de passe dans le cadre Connexion, à gauche. Si vous n'en avez pas, cliquez sur la vidéo et laissez-vous guider. |
Une comédie de moeurs familiales Troisième volet d'une trilogie |
|||
de Jean-Luc Gag | |||
Création et dernière représentation : septembre 2012 | |||
Durée : 1 h 50 | |||
Nice, décembre 1965 : Johnny fait l'Olympia ; Jean Médecin vient de mourir ; dans les familles, on parle encore un peu niçois. Après Past en familha et Nouòça, amour e cinemà, la trilogie s'achève. C'est un baptême, qui réunit aujourd'hui la famille. Beau baptême, en effet ! Nano tromperait-il avec la belle-mère de leur fille sa femme Marie qu'aime tant leur ami et voisin Gusta, qui a épousé par défaut Vetta, sœur de Nano ? Marie est pourtant une épouse irréprochable, mère de famille parfaite. Que peut donc apprécier Nano chez Isabella ? Sa gaieté ? Son sourire ? Sa liberté ? Voilà ! Peut-être découvre-t-il la fantaisie. Mais après les emportements de tous et toutes, la sagesse rétablira-t-elle l'harmonie familiale ? Pour lire un extrait, cliquez ici... |
|||
Spectacle à 11 personnages (la plupart présents dans Past en familha et Nouòça, amour e cinemà) : |
|||
Voir / télécharger le texte(format PDF) Attention ! Ces oeuvres sont soumises aux droits d'auteurs : lorsque vous les utilisez, vous devez en préciser la source (Théâtre Niçois de Francis Gag). |
|||
Gusta s'embila à Ilonso (Août 2012)
ATTENTION ! Pour regarder les vidéos, vous devez être identifié : remplissez donc votre identifiant et mot de passe dans le cadre Connexion, à gauche. Si vous n'en avez pas, cliquez sur la vidéo et laissez-vous guider.
|
CHICOULATA E VIRTÙ
Un extrait de la scène 4 de l'acte I :
Rafaéu tente d'expliquer à Rousalìa que, malgré sa pudeur, pour le retour de son mari, elle doit se présenter sous un jour plus... enfin, moins...
Rafaéu | Counouissi lou tiéu pudour, Rousalia, e capissi que per tu serà un gros sacrifici de ti moustrà desirabla davant d’aquéu bicouladié mà... lou ti cau faire... lou ti cau faire. | |
Rousalìa | Mà couma ?... | |
Rafaéu | Inoucenta ! Demanda couma, aloura que tant de frema lou sabon que tròu ! | |
Rousalìa | Mi métes au suplici ! | |
Rafaéu | Siès pas souleta ! Ti créses que mi fa plesì de ti fà alestì per ti metre au gust d’aquéu gusas ? Alestì la virtù per pareisse davant de la bèstia !... | |
Rousalìa | Mà serai pus aquela que l’a toujour counouissuda ! | |
Rafaéu | Justament ! Serà èstounat, ti regarjerà autrament ! | |
Rousalìa | Mà mi demandes de jugà un role que noun lou sabi faire ! | |
Rafaéu | Escoute-mi : ti vas levà aquelu vestit que sembles anà au cementeri m’acó soubre ! Mete-ti la ròuba óuranja, aquela que s’endevinon li tiéu lesca… aquela que jamai l'as vourguda metre. | |
Rousalìa | Jamai de la vida ! Ti rendes conte de cen que mi demandes aquì ? | |
Rafaéu | Per li gauta, ti metras ben de poudra e touplen de rouge sus li labra, que sigon... |
Avec le soutien de | ||