Nice la Belle
"Un jour de 1955, lors d'un repas anniversaire, se célébrait le cinquantenaire de l'Estocaficada, sous la présidence de Monsieur Jean Médecin, député-maire de Nice. Vêtus en Niçois et Niçoises, pescairis et pescadou de la Marine ou en bergers et bergères de La Briga, les membres du Théâtre de Francis Gag assuraient le service du repas ; avec entrain et respect des traditions, ils chantaient et jouaient au grand plaisir de l'assistance qui remercia Francis Gag de lui avoir présenté ce joyeux intermède.
A la fin du repas, Monsieur Jean Médecin se leva et dit à Francis Gag : "Tu viens de nous donner la preuve que tu es pleinement qualifié pour mettre sur pied le groupe destiné à combler le vide provoqué par la disparition de Bella Nissa. Je te charge de ce soin. A toi de justifier mes espoirs."
(...) ce dernier se mit au travail, appels dans la presse, réunions, études... Finalement, en 1956, le groupe Nice la Belle était constitué avec une trentaine de jeunes gens et les Niçois, le 14 juillet de cette année, découvraient leur troupe de danse niçoise.
Les costumes (...) firent l'obet de choix minutieux. (...) En feulletant les rarissimes allbums de Trachel, Barberis, Delattre, datant du siècle dernier, Francis Gag avec son vieil ami l'imagier G. A. Mossa établirent les maquettes des costumes (...) aidés par les archives complaisamment mises à leur disposition par Ch. A. Fighiera, conservateur du Musée Masséna (...)
Maître E. Delpierre, musicien de grand talent, régla tous les détails concernant la partie musicale assurée par des jeunes, tandis que P. Durozoi, maître de ballets, éducateur pétri de savoir, (...) se chargeait de la danse."
in Nice au fil des jours et des saisons
Francis Gag à la rencontre de ses souvenirs
Ed. Alp'Azur