Laurent Térèse
Né en 1938 à Nice, Laurent a un père teinturier, comme Francis Gag.
A l'occasion d'un banquet professionnel, chez Trombetta à la Madeleine (mondialement connu à Nice), Francis sollicite son collègue Titin : « Lou mi dounerìes, lou tiéu enfant ?
- E que n'en farìes ? » lui répond Titin.
Francis Gag travaille alors à la création du groupe folklorique Nice la Belle, sur la demande du maire Jean Médecin. Il recherche donc des jeunes pour prendre part à l'aventure.
Celle de Laurent commence alors : membre actif de Nice la Belle, il devient acteur puis pilier du Théâtre Niçois, dont il est depuis bien longtemps le vice-président et dans lequel il jouera en plus de cinquante ans de nombreux rôles.
Il ne se cantonnera pas au jeu : il mettra en scène plusieurs pièces du Théâtre Niçois, anciennes et créations, et se lancera dans l'écriture. En 2006 sera jouée Una demanda en matrimoni, puis en 2011 Chicoulata e virtù, comédies qu'il mettra aussi en scène. En 2012, sa nouvelle création sera présentée au public niçois les 14, 15 et 16 décembre : il s'agit de L'escaramoucha, comédie à trois personnages adaptée de L'ours, d'Anton Tchekhov.