Hervé Barelli
Juriste de formation, Hervé Barelli est devenu historien par passion. Ainsi, il a consacré plusieurs ouvrages à l'histoire de Nice :
Raves, beurre et pissalat, Histoire du congrès et du siège de Nice, de leurs antécédents et de leurs conséquences (1516-1579) - Ed. Serre
Pepin Garibaldi, Le héros niçois - Ed. Serre
Histoire de l'identité niçoise, avec Roger Rocca - Ed. Serre
La cathédrale Sainte-Réparate de Nice - Ed. Serre
Lu grissin dòu Rei Vitour, en collaboration avec Monique Lombardo - Ed. Serre
Vieux-Nice, Guide historique et architectural - Ed. Serre
De même, il a traduit de l'italien la Storia delle Alpi marittime de l'abbé Pierre Gioffredo - Ed. Centre du Patrimoine, Ville de Nice.
Il est l'auteur de nombreux articles et études publiés dans Nice Historique et Lou sourgentin.
C'est au cours de ses multiples discussions avec Jean-Luc Gag que sont nées de nombreuses idées de pièces que le Théâtre Niçois a créées ces dernières années, dont il a effectué la mise en scène : L'oste de li dama, Past en familha, Suchessioun, Santìssimou Bambino, Nouòça, amour e cinemà, Raça 'stirassa, Gusta s'embila, Nice and Bella et Falabrac à la Victorine.
Il a aussi mis en scène les dernières représentations de Lou sartre Matafiéu, de L'or d'en Mascouinat et de Lou vin dei padre (sa première collaboration avec le Théâtre Niçois en 2000, pour laquelle il s'est d'ailleurs livré pour Nice Historique d'Octobre-Décembre 2000 à la rédaction de Notes de mise en scène : Lou vin dei padre, une oeuvre dans le siècle). "Comment Pierre-Louis Gag a-t-il décidé de traduire cette volonté en me confiant une mise en scène nouvelle, sans autre référence ? C'est là un mystère qu'il faut laisser aux affinités électives qui produisent la confiance et l'amitié."
En 2010, il offre sa première comédie dramatique, Ahì !, au Théâtre Niçois et la met en scène dans une série de représentations qui s'inscrivent dans l'année du 150e anniversaire de l'annexion de Nice à la France. En 2013, est proposée au public niçois une série de dix représentations de Doun van bèure li bèstia ?, comédie mettant en scène quelques Niçois éminents du début du XIXe siècle.
En mai 2015, il écrit et met en scène Crònica d'en riba de mar, sa comédie littorale créée par le Théâtre Niçois.
En décembre 2022, sa dernière création, Moussù Giordano, est proposée à notre public.