Marie Gag
Née à Nice en 1995, Marie emboite très tôt le pas de son père Jean-Luc, de son grand-père Pierre-Louis, de sa grand-mère Francine, et par conséquent de son arrière grand-père Francis. C’est en effet à onze ans qu’elle foule les planches pour la première fois, dans Santìssimou Bambino. Elle sera ensuite Angélica dans Raça ‘stirassa, Jeroumina dans Chicoulata e virtù, Matilda Spitalieri de Cessole dans Doun van béure li bèstia ?, Chloé dans Nice and Bella, Pisinoua la sirène dans Crònica d’en riba de mar et Victorine jeune dans Victorine et Titoun : mai aquì !
Dès 2012, elle s’implique aussi dans le groupe folklorique Nice la Belle, avec lequel elle danse et chante, dans le comté de Nice comme dans le monde entier. Participant en 2016 à l’élection de la Payse de France, elle est élue Demoiselle d'honneur.
Passionnée par la scène, elle prolonge ses études et bascule du commerce vers l’Université (Arts du spectacle) et le Conservatoire (Art dramatique), avant d’entamer une année en école de théâtre à Londres.
Lorsque le projet de rendre un hommage à Francis Gag à l’occasion des trente ans de sa disparition est évoqué, elle choisit d’écrire Francis Gag, sempre, spectacle qui associera le Théâtre Niçois, Nice la Belle et Solidarité Francis Gag en décembre 2018.
Elle a, à partir de là, enchaîné les mises en scène : Past en familha, Chicoulata e virtù et Nouòça, amour e cinemà en mai 2024.