Victor Sayac
" Mais tout comme Gag, je savais à peine marcher que mon brave homme de père m'a mené au présèpi, celui joué dans une salle du café Falicon, aux Baumettes (...) C'est même à ce présèpi, je suis sûr, que j'ai attrapé le virus des planches !
Alors, un beau jour, j'ai dit à Gag : " Et si nous écrivions une nouvelle pastorale où nous conserverions l'esprit du terroir accumulé par les années, en nous inspirant des traditions que nous apporte le présèpi, mais où nous ajouterions un élément nouveau : celui de personnages parlant français, que nous supposerions être les premiers hivernants venus à Nice et que nous mêlerions aux personnages niçois dans une marche vers Bethléem ?... "
En cette matière, il ne faut reculer devant aucun anachronisme. Au contraire.
" Du coup, poursuivis-je, cette pastorale pourrait réunir et des acteurs du Théâtre Gag pour tenir les personnages niçois et des acteurs du Cercle Molière pour tenir les autres rôles. "
C'est pourquoi a été créé, le 23 décembre 1934, Calèna, conte de Noël en cinq actes, auquel Me Louis Genari, ancien bâtonnier du barreau de Nice, a apporté à Gag et à votre serviteur le précieux complément de couplets ravissants et d'une musique adorable. "
Victor Sayac, Directeur artistique du Cercle Molière de Nice
in Le théâtre amateur, n° 30, décembre 1936