Gustav-Adolf Mossa 1883-1971
Artiste et écrivain d'expression française et nissarde, fils d'Alexis Mossa, il étudie à l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Nice et en est diplômé. Il peint en compagnie de son père et reproduit un grand nombre de paysages niçois, tout en commençant à écrire des comédies fantaisistes. (...)
Lui qui dessine des maquettes de chars de Carnaval depuis 1902 et le fera jusqu'à sa mort, revient sur le plan littéraire à l'inspiration fantaisiste de ses débuts, s'intéresse à Rabelais, à La Fontaine, à Boccace et effectue un retour à l'optimisme doublé de la redécouverte de la culture populaire et régionale qui aboutit à l'écriture, en collaboration avec son ami Barthélémy Marengo, d'une pastorale en nissart, Lou Nouvé o sia lou pantai de Barb'Anto (1922). Cette pièce donne le signal du renouveau du théâtre dialectal. Le succès l'encourage à adapter pour la scène La Nemaïda de Rancher (1923), puis à fonder et à diriger "Lou teatre de Barba Martin". Jusqu'en 1940, la troupe jouera ses comédies dialectales (Phygaço, La Tina, L'Anticari, Lou Rei Carneval) qui se caractérisent par leur humour, leurs qualités dramaturgiques et la richesse de leur thématique folklorique. "Barba Martin" monte également des pièces de Francis Gag (Lou sartre Matafiéu), de G. Boréa (L'esprit foulatoun), de G. Delrieu (Fai calà, Li fachenda de Picalé, etc.), sans oublier les spectacles de chansons traditionnelles ou modernes (de Louis Genari et de G. Delrieu). (...)
Dans le domaine pictural, Mossa a apporté au symbolisme finissant une contribution exceptionnelle ; sur le plan dramatique, il est l'une des personnalités marquantes du théâtre d'Oc de l'entre-deux guerres.
Rémy Gasiglia,
in Dictionnaire historique et biographique du Comté de Nice - Ed. Serre