Angélique Marçais
Née en 1987 à Nissa, ben segur, Angélique s'est passionnée précocément pour ses racines. C'est donc tout naturellement qu'elle est devenue membre du groupe folklorique Nice la Belle, fondé par Francis Gag. Fort logiquement, dans la foulée de son frère Jérémie, elle adhère au Théâtre Niçois.
En 2007, elle incarne Janetoun, fille du rebelle adjoint au maire Cardella, amoureuse de Jouselet, fils de Sambluquié le maire de Ribassière, dans La pignata d'or. Elle sera ensuite la belle Fineta, engagée dans La marche la crèche au côté du sergent-fourrier. Jeune paysanne Guilhaumeta, elle épousera ensuite le vieux Segne Blai avant de céder aux avances du page Arnaud (Segne Blai e Guilhaumeta). En 2009, elle tentera de séduire le jeune Adòlfou, jusqu'à l'entraîner de nuit à L'oste de li dama. C'est en Russie qu'en 2009 elle ira jouer Margarida, prête à remettre en cause son union avec son voisin Batistin pour préserver le patrimoine foncier familial, alors même que celui-ci est venu faire sa Demanda en matrimoni. En 2010, jouant Caroulina dans Raça 'stirassa, elle tentera de faire admettre à son vieux grand-père Félis qu'elle aime un jeune Anglais, Sir Toby Stuart. En 2010 encore, Angélique est Virginie, l'épouse du Comte de Venanson, et s'ennuie alors que les Niçois votent, le 16 avril 1860. (Ahì !)
Dans le cadre de la Sainte-Estelle 2011 célébrée aux Saintes-Maries-de-la-mer, Angélique est choisie par Jean-Luc Gag, Grand Lauréat des Grands Jeux Floraux pour être la Reine du Félibrige, fonction qu'elle va occuper durant sept ans.
Jean-Luc a expliqué ce choix par l'implication d'Angélique dans la défense de la culture et de la tradition niçoises en particulier mais d'oc en général : comédienne au sein de notre troupe depuis de nombreuses années et danseuse au sein du groupe folklorique Nice la Belle fondé par Francis Gag, elle symbolise l'enthousiasme et la force de la jeunesse au service des valeurs défendues à la fois par le Théâtre Niçois et par le Félibrige. Dans son discours en nissart, Angélique a montré avec charme et talent son amour pour sa terre, ses traditions et son parler.
Elle a accompagné le Capoulié du Félibrige Jacques Moutet tout au long des festivités de la Sainte-Estelle, charmant tous les présents par son indéfectible sourire et sa disponibilité sans faille, allant jusqu'à recevoir l'ovation de 4.000 personnes debout, lorsqu'elle est entrée dans les arènes des Saintes, dimanche après-midi.
Angélique est la première Reine niçoise et Jean-Luc le premier Grand Lauréat niçois depuis la création des Grands Jeux Floraux. A travers eux, c'est la tradition qui est honorée, dans la lignée de Francis Gag.
Pour en savoir davantage, lire les articles de Nice-Matin et de tradicioun.org