Angélica e lou capouliéAngélique Marçais
Reine du Félibrige

C'est Angélique Marçais que Jean-Luc a choisie, expliquant ce choix par son implication dans la défense de la culture et de la tradition niçoises en particulier mais d'oc en général : comédienne au sein de notre troupe depuis de nombreuses années et danseuse au sein du groupe folklorique Nice la Belle fondé par Francis Gag, elle symbolise l'enthousiasme et la force de la jeunesse au service des valeurs défendues à la fois par le Théâtre Niçois et par le Félibrige. Dans son discours en nissart, Angélique a montré avec charme et talent son amour pour sa terre, ses traditions et son parler.

Elle a accompagné le Capoulié du Félibrige Jacques Moutet tout au long des festivités de la Sainte-Estelle, charmant tous les présents par son indéfectible sourire et sa disponibilité sans faille, allant jusqu'à recevoir l'ovation de 4.000 personnes debout, lorsqu'elle est entrée dans les arènes des Saintes, dimanche après-midi.

Angélique est la première Reine niçoise et Jean-Luc le premier Grand Lauréat niçois depuis la création des Grands Jeux Floraux. A travers eux, c'est la tradition qui est honorée, dans la lignée de Francis Gag.

Pour en savoir davantage, lire les articles de Nice-Matin et de tradicioun.org


Jean-Luc Gag Grand Lauréat
des Grands Jeux Floraux Jean-Luc

 

Depuis 1878, se déroulent tous les sept ans les Grands Jeux Floraux du Félibrige, mouvement fondé en 1854 par Frédéric Mistral (Prix Nobel de Littérature en 1904). Le Félibrige, qui a pour objectifs la sauvegarde, l’illustration et la promotion de la langue et de la culture spécifiques des pays d’oc, a donc organisé cette année les Grands Jeux Floraux dans le cadre des festivités de la Sainte-Estelle 2011 aux Saintes-Maries-de-la-mer en Camargue.

 

Il s'agit d'un concours d'oeuvres d'écrivains de langue d'oc, qui présentent leurs réalisations dans sept catégories : Poésie, Prose, Théâtre, Etudes, Pédagogie, Chanson, Vidéo, Diaporama. Le jury attribue donc un premier prix pour chaque catégorie. Ce 11 juin, c'est donc Jean-Luc Gag qui a été distingué dans la catégorie Théâtre, pour les pièces écrites au cours des sept dernières années.

 

Il a ensuite été désigné parmi les lauréats comme le 20e Grand Lauréat et Maitre en Gai-Savoir depuis 1878. Dans son discours au Palais des Congrès des Saintes, il a évoqué à la fois ses illustres prédécesseurs et la mémoire de son grand-père Francis Gag.

 

A cet honneur, fut associé le privilège de choisir la nouvelle Reine, "Gento Reino" qui représentera le Félibrige pour les sept ans à venir.


L'Académie de Nice s'engage aux côtés du

Théâtre Niçois de Francis Gag !

logo-ac-niceDans le cadre du plan académique de développement des langues régionales 2010-2014 est conclue une convention de partenariat, dont la signature officielle est intervenue mercredi 16 février en présence de Messieurs Herrera, Inspecteur d'Académie, Directeur des Services Départementaux de l'Education Nationale des Alpes-Maritimes et Pierre-Louis Gag, président du Théâtre Niçois de Francis Gag. (Lire l'article sur le site académique...)

La proposition est fort simple : donner la possibilité à tous les élèves et professeurs de l'Académie qui le désirent d'assister gratuitement chaque année à une création théâtrale au Théâtre Municipal Francis Gag. Au-delà des douze représentations programmées par notre troupe en 2011 à Nice, ce sont trois représentations qui seront dédiées à 750 élèves et professeurs.

Cette convention, rendue possible par le soutien actif de M. Steve Betti, Conseiller du Recteur pour les Langues et Cultures régionales, est la première de cette nature. A ce titre, elle est fortement symbolique. En effet, le théâtre occupe dans la tradition populaire niçoise une place importante et assure un rôle capital dans la transmission de la culture et de la langue de notre comté.

Ce partenariat novateur, pensé par Miquèu Pallanca, acteur essentiel du Théâtre Niçois et enseignant, prouve, s'il en était besoin, que l'avenir de notre langue et de notre culture passe par la jeunesse. Nice-Matin a d'ailleurs titré : "Apprendre le nissart en allant au théâtre" (voir l'article de Nice-Matin...)

La firma... Après la firma...

 

Conception, construction et alimentation du site :

Claire Gag, soutenue et encouragée par Jean-Luc

Entretien, mise à jour du site et précieux conseils :

FZ communication logo Fabrice Zavattero - FZ Communication

Conception de l'image de fond (à partir de manuscrits originaux de Francis Gag) :

Christine Caravecchia

Crédits photographiques :

Collection famille Gag
Sylvain D'Hulster : photos diverses depuis 1985
Alain Lombardo : photos diverses depuis 1998
Noël Fiorucci (Plus loin que l'image) : photos de Lu bessoun, L'oste de li dama, Past en familha, Nouòça, amour e cinemà, Raça 'stirassa, Chicoulata e virtù, Gusta s'embila, L'escaramoucha, Lou sartre Matafiéu, Lou vin dei padre, Doun van bèure li bèstia ?, Nice & elle, Crònica d'en riba de mar
Hervé Rivano : photos Segne Blai 2008
Jean-Pierre Morel : photos Santìssimou Bambino
Yannick Arnolfo : Victorine et Titoun : Mai aquì !

Documents divers, iconographie :

Collection famille Gag

Site hébergé chez OVH

Cliquer pour agrandir...Selon l'Article 1er du Titre I de la Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association (Journal Officiel du 2 juillet 1901), "L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices." Le Théâtre Niçois de Francis Gag, fondé le 22 décembre 1935 par Francis Gag et Louis Genari, s'inscrit parfaitement dans cet esprit de bénévolat.

Son but est de "maintenir et illustrer le dialecte Niçois, de faire revivre les anciennes coutumes de Nice et de la région niçoise, par la représentation d'oeuvres anciennes et nouvelles écrites dans ce dialecte et inspirées des traditions locales et de l'esprit du terroir."

L'association est dirigée "par un Conseil d'Administration composé d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire général, d'un trésorier et de trois conseillers." Le Conseil d'Administration est composé comme suit:

  • Président : Pierre-Louis Gag
  • Vice-président : Laurent Térèse
  • Secrétaire général : Louise D'Hulster
  • Trésorier : Elisabeth Gay
  • Conseillers : Jean Demichelis, Michel Pallanca, Frédéric Jolibois

"Toutes les fonctions remplies par les membres de la société, tous concours fournis par eux, sont absolument gratuits."

Le siège social de l'association est établi au Théâtre municipal Francis Gag - 4, rue Saint-Joseph - 06300 Nice.

Tout courrier peut être expédié à notre adresse postale :
639, chemin de la suquette - 06600 Antibes

Les comptes de l'association sont tenus par le cabinet d'expertise comptable Fabre : 143 bd de Cessole - 06100 Nice.

  Avec le soutien de cd06 2016
Ville de Nice cd06 2016