Intervista de Christine Caravecchia,
graphiste pour le Théâtre Niçois
Demanda : Christine, ce visuel est celui que vous venez de créer pour le prochain spectacle du Théâtre Niçois. Ce n’est pas la première fois que vous prêtez votre talent de graphiste à la troupe, n’est-ce pas ? Respouòsta : En effet, c’est la sixième fois que j’ai cette chance…
D : Six ? Dites-nous en davantage…
R : Cela remonte à cinq ans, déjà. La troupe commençait à mettre en place Santìssimou Bambino. Hervé Barelli, qui travaillait à la mise en scène, me raconte cette histoire véritable de bambin en or offert par le Duc de Savoie au monastère de Laghet et, de fil en aiguille, d’anecdotes en récit, la première affiche est née.
D : C’est comme ça que vous créez ? A partir de discussions ?
R : Pour le Théâtre Niçois, oui. Je me fais raconter l’histoire, son contexte, les personnages et les choses se mettent en place dans ma tête : je vois ce que je vais faire. Alors, je me mets au travail et… voilà !
D : Ça a l’air simple, quand vous en parlez… Expliquez-nous donc cette nouvelle affiche : AHÌ ! Elle est à la fois noire et colorée…
R : Cette pièce se déroulant ce jour de 1860 où les Niçois ont dû voter, un jour où le monde a changé pour des milliers de personnes, j’ai traité l’affiche géométriquement : il y a un parallèle entre le vert (de la robe) et le bleu (de la fenêtre), séparés par le rouge (des écrits), cette dernière couleur étant celle que nous avons en commun dans les drapeaux français et italien.
D : Pourquoi ce fond noir ?
R : C'est la dernière nuit, avant le changement... les doutes, les incertitudes planent ! Et puis, tout le monde sait que la nuit, tous nos sentiments sont amplifiés et notre inconscient prend le dessus... alors que va t-il se passer, demain, après le vote ?
D : Et cette crinoline verte, on dirait qu’une femme s’en va…
R : Le personnage que l'on devine est celui de Madalena, la dame de compagnie de Rosa Vercellana, un personnage qui a plus d'importance dans la pièce qu'il n'y paraît…
D : Christine, on voit ici tout ce que vous avez réalisé pour le Théâtre Niçois de Francis Gag. Vous continuerez ?
R : J'ai vraiment adoré travailler cette affiche, celle-ci et les autres, d’ailleurs ! Alors, si le Théâtre Niçois me le demande, c’est avec un vrai plaisir que je recommencerai !