gb_pergolese

Son nom lui vient de la ville de Pergola d'où sa famille était originaire.

Jean-Baptiste Pergolèse, né le 4 janvier 1710 à Jesi, dans la province d'Ancône dans les Marches et mort le 17 mars 1736 à Pouzzoles près de Naples, était un compositeur italien du XVIIIe siècle.

Le jeune Pergolèse écrivit plusieurs opéras et autant d'intermezzi. Ces intermèdes dans le goût napolitain étaient des petites farces jouées pendant les entractes pour distraire le public qui les appréciait beaucoup. Il fit jouer ainsi en 1733 La Serva padrona, intermezzo per musica, pendant les entractes de son opéra principal, Il Prigionier superbo. Cet intermède devint une œuvre autonome au succès exceptionnel tout comme Livietta e Tracollo, joué l'année suivante qui connut également une carrière indépendante de son opéra principal.

Atteint d'une tuberculose, il mourut en 1736 à l'âge de 26 ans.

Pergolèse était un musicien de génie dont l'œuvre pré-classique annonce celle de Mozart. Le mythe qui est né dans toute l'Europe autour de sa vie et de son œuvre après sa disparition représente un phénomène exceptionnel dans l'histoire de la musique comme ce sera le cas plus tard pour Mozart, un autre musicien de génie. Plus de 300 numéros d'opus lui ont été attribués dont seulement une trentaine a été reconnue par la critique moderne comme étant réellement du compositeur, phénomène témoignant de la réputation de ce grand compositeur.

 Wikipedia

C'est La serva padrona qui a inspiré en 1933 Francis Gag pour Lou sartre Matafiéu, pièce dans laquelle Babet est mestressa de maioun...

  Avec le soutien de cd06 2016
Ville de Nice cd06 2016