Francine Gag nous a quittés...
Née en 1937, Francine Fantozzi avait grandi dans le Vieux-Nice. C'est dans un cabinet d'assurances du Vieux-Nice aussi qu'elle avait exercé durant plusieurs décennies. Aux côtés du Théâtre Niçois, c'est la langue niçoise qu'elle avait défendu de sa verve et sa gouaille sans égales : Babet dans Lou sartre Matafiéu, La fileuse, Catarina et Tanta Zoun dans Calèna, Fineta et Tante Victorine dans La marche à la crèche, Madama Bagassier dans L'oste de li dama, La vieille dans Suchessioun et évidemment Victorine dans Les deux vieux, son époux Pierre-Louis tenant le rôle de Titoun.
Francine avait consacré sa vie au groupe folklorique Nice la Belle où elle était entrée toute jeune puis qu'elle avait accepté de diriger à la demande de son beau-père fondateur, Francis Gag, en 1973. Elle en a tenu les rênes jusqu'à son dernier souffle, ce 24 juin 2010. Quasiment quarante ans de dévotion au service de Nice et de ses traditions, au service de tous ces jeunes qui gardent d'elle le souvenir ému d'une femme de tête toujours à leur écoute, d'une femme de coeur désirant le meilleur pour Nice la Belle et visant toujours l'excellence dans les spectacles.
Voyageuse infatigable, elle a porté haut à travers le monde les couleurs de Nice, Nice qui lui a témoigné sa reconnaissance par la voix de son premier magistrat M. Christian Estrosi, en la cathédrale Sainte-Réparate, lors d'une émouvante cérémonie funéraire (Cliquez ici pour lire l'hommage).
Tous les membres du Théâtre Niçois de Francis Gag garderont en mémoire le souvenir d'une actrice qui ne jouait pas son rôle mais qui l'incarnait véritablement et qui, comme le répétait inlassablement Francis Gag, "était le personnage".