Chicoulata e virtù
Une comédie pâtissière de Laurent Térèse,
inspirée de Luigi Pirandello, que nous vous présenterons en décembre prochain.
Chicoulata e virtù
Une comédie pâtissière de Laurent Térèse,
inspirée de Luigi Pirandello, que nous vous présenterons en décembre prochain.
Théâtre Niçois e Sylvie T., un' evidença
Architecte de formation, dessinatrice, illustratrice, médiatrice en Art, autrice de livre, Sylvie T. est aussi passionnée de Nice. Couma nautre, ben segur.
Alors même que nous nous croisions depuis des années et évoquions de potentiels projets communs, l’idée s’est concrétisée autour de notre Sartre Matafiéu. En effet, Marie Gag, en charge de nos mises en scène désormais, réfléchissant à un teaseur (un aletaire ?...) à diffuser en début de spectacle, recherchait un talent pour dessiner le story-board (lou scenarimage ?...) qu’elle avait en tête.
Sylvie T., bien sûr ! Rescontre, escambi, prouposta e m’acò voilà : une série de dessins est née de l’œil, de l’esprit et de la main talentueuse de Sylvie.
mais 4 mois pour notre prochaine création !
En décembre en effet, vous étiez 1.117 à assister à la création de AHÌ !, comédie dramatique d'Hervé Barelli, qui se déroulait le 16 avril 1860, jour du plébiscite décidant de l'union de Nice à la France.
En mai prochain, nous vous présenterons une comédie de Laurent Térèse, qui vous (et nous) avait régalés avec Una demanda en matrimoni. Ce sera Chicoulata e virtù, où la gourmandise le dispute à la vertu...
Vous cau asperà encara un pauc per n'en saupre de mai. E, cadun lou saup, la paciença es una virtù. Mangias de chicoulata !...
Rosa Vercellana (1833-1885)
Notre prochaine création mêle l’histoire de Nice et celle de Rosa Vercellana, dite La bella Rousina en niçois (La bella Rosin en piémontais).
Née à Nice en 1833, elle fut baptisée en l’église St-Jacques - la glèia dòu Jèsu. A l’âge de quatorze ans, elle rencontre le Roi Victor-Emmanuel II. Lui a vingt-sept ans, il est marié et a déjà quatre enfants. Malgré ses nombreuses autres maîtresses, malgré le scandale et les pressions à la Cour, leur relation amoureuse durera toute leur vie, donnant naissance à deux enfants. Il lui octroiera le titre de Comtesse de Mirafiori et de Fontanafredda et en fera son épouse morganatique en 1877.
C’est cette femme du Vieux-Nice analphabète devenue l’épouse du Roi d’Italie qu’Hervé Barelli a choisie comme personnage principal de AHÌ !, comédie dramatique qui vous sera présentée les 17, 18 et 19 décembre prochains : Rosa revient à Nice le 16 avril 1860, jour du fameux vote…
Avec le soutien de | ![]() |
|
![]() |
![]() |