Emmanuel Bellini est né à Monaco, rue Plati en 1904, encore au temps des calèches qui deviendront son symbole. Il montre dès l’enfance, chez les frères, un don exceptionnel pour le dessin. Il suit les cours du soir du Professeur Colombo et sera membre fondateur de l’Association des Anciens élèves de l’Ecole de Dessin de Monaco (...)
Emmanuel Bellini est très doué, son professeur le présente, après le Brevet, au Casino de Monte-Carlo pour dessiner les décors. On le trouve trop jeune et on le renvoie à des études aux Beaux Arts à Paris. Son père ne pouvant subvenir financièrement, il trouve un apprentissage d’architecte à Nice, chez Charles Dalmas, le célèbre Architecte de la Belle Epoque. Il y passe six ou sept ans et en sort avec un certificat de son employeur. Il travaille comme dessinateur chez un ou deux architectes de Monaco, mais il n’y a pas beaucoup de travail à cette époque (...)
Dans sa carrière, qui sera bien remplie, Emmanuel Bellini va attaquer et maîtriser plus de quarante thèmes différents : le Cirque, les Clowns, les Paysages, les Champs de fleurs, les Bouquets aux couleurs des plus chatoyantes,… sans oublier ses Calèches « à la Belle Epoque » - avec leurs galants et galantes en costumes 1900 - qui feront le tour du monde… et qui nous font encore rêver… en passant par les Architectures, les splendides Cathédrales dont celle de Notre Dame, le Casino de Monte-Carlo, la jetée de Nice, le Casino de Cannes avec ses feux d’artifice aux tons chauds à dominantes orange et ocre méditerranéens…..et bien sûr ses « Extravagances » lesquelles sont drôles et réfléchies et qui démontrent combien Emmanuel Bellini est un peintre sachant osciller entre deux pôles : le Sérieux et l’Humour.
Béatrice Lecat - www.pariscotedazur.fr – janvier 2009
Bellini, le Provençal qui peint avec le sang des taureaux, le vert des cyprés, le jaune des aurores sur l'Estérel, s'en va porter ses images d'amour, de mort et de volupté aux Parisiens, puis revient en son village croquer la grive au genièvre et boire le vin de l'automne.
Pierre Rocher
in Nice au fil des jours et des saisons,
Francis Gag à la rencontre de ses souvenirs
Francis Gag et Françoise Arnulf - Ed. Alp'Azur
Ami de Francis Gag, Emmanuel Bellini a peint pour lui les décors de plusieurs pièces (La marche à la crèche, Lou vin dei padre, La pignata d'or) et a illustré le recueil Théâtre Niçois paru en 1970 aux Editions Tiranty.
Le Théâtre Niçois vu par Emmanuel Bellini :
(Cliquer sur les images pour les agrandir.)