philippe testNé à Nice en 1964 dans une famille où l’on parle nissart depuis toujours, Philippe joue du tambour à Nice La Belle, le groupe folklorique fondé par Francis Gag, et participe en tant que musicien à la Marche à Crèche et la Pignata d’or en 1978 et 1979.

En 1980, il interprète le rôle de Filibert, un des jouve de La pignata d’or. Cette Pignata d’or lui offre ensuite au fil du temps les rôles de Jouselet l’amoureux, du 2e paysan, de Sandribèrou le sourcier, du conseiller municipal embriagoun et, en 2014, celui de Barnabèu Sambluquié, le Maire de Ribassière.

En 1981 il est Lou gibous (le bossu) de La marche à la crèche, celui dont la giba - la bosse - disparaît par miracle devant l’enfant Jésus. Cette giba, ballon de baudruche relié par un tube fermé par un bouchon de liège, tantôt se dégonfle trop tôt car le ballon fuit, ou bien ne se dégonfle pas quand le bouchon résiste… Foura de rire.

On l’a vu aussi en inspecteur de police Faiòla dans L’oste de li Dama, en moine ermite dans Segne Blai, en chauffeur de bus Filibert dans La marche à la crèche, en Mestre Garibo dans Ensin va la vida en 2009, en régisseur Clément dans Raça 'stirassa en 2010, en médecin Flourin dans Chicoulata e virtù en 2011 et en Baron Garin de Coconato dans Doun van bèure li bèstia ? en 2013.

Dans Calèna, il interprète l’Anglais Sir John (en franglais), puis le notaire français Boniface.

En 2012, c'est encore un notaire qu'il interprête, mais bègue et farfelu celui-là, Mestre Pergamin dans Lou sartre Matafiéu.

Son père Càrlou, son Fils Rémi et sa nièce Laurie Cayuela sont aussi membres de la troupe.

         
  Avec le soutien de cd06 2016
Ville de Nice cd06 2016