Plaute est né à Sarsina en Ombrie en -254 Av. J-C. Fils d’une famille très modeste, il débute comme acteur dans une troupe de théâtre dont il en prend par la suite la direction. Il tombe rapidement en faillite. Ruiné, il va se mettre au service d’un meunier-boulanger. Pendant ce temps, il commence à écrire des pièces qu’il compose pendant ses heures de repos et qu’il vendra aux magistrats chargés des spectacles populaires. Grâce aux pièces qu'il écrit, sa situation financière s'améliore et Plaute peut désormais se consacrer à son travail.
On dit que plus de 130 pièces circulaient sous son nom à la fin du II° siècle, mais on ne peut lui en attribuer avec certitude que 21. Les comédies de Plaute sont le premier ensemble de grande dimension que nous ayons de la littérature latine. Il allie théâtre grec et théâtre latin. Ses pièces, telle La marmite ont eu une influence considérable sur des auteurs occidentaux comme Molière. Autrement dit, La marmite inspira L'avare de Molière. Plaute était le plus populaire des comiques latins, on le considérait comme le père de l'ironie comique et également comme le créateur de l'opéra comique.
Il décèdera à Rome en -184 av. J-C.
En 1997, Pierre-Louis Gag adapte Les Ménechmes à un contexte niçois d'une ère indéfinie, farce elle-même adaptée par Barthélémy Taladoire. Les Ménechmes de B. Taladoire avait été présentée quelques années auparavant par "Le racine carrée", troupe dirigée alors par José Ferrandi, acteur et metteur en scène du Théâtre Niçois de Francis Gag après la mort de son fondateur.