L'Académie de Nice s'engage aux côtés du
Théâtre Niçois de Francis Gag !
Dans le cadre du plan académique de développement des langues régionales 2010-2014 est conclue une convention de partenariat, dont la signature officielle est intervenue mercredi 16 février en présence de Messieurs Herrera, Inspecteur d'Académie, Directeur des Services Départementaux de l'Education Nationale des Alpes-Maritimes et Pierre-Louis Gag, président du Théâtre Niçois de Francis Gag. (Lire l'article sur le site académique...)
La proposition est fort simple : donner la possibilité à tous les élèves et professeurs de l'Académie qui le désirent d'assister gratuitement chaque année à une création théâtrale au Théâtre Municipal Francis Gag. Au-delà des douze représentations programmées par notre troupe en 2011 à Nice, ce sont trois représentations qui seront dédiées à 750 élèves et professeurs.
Cette convention, rendue possible par le soutien actif de M. Steve Betti, Conseiller du Recteur pour les Langues et Cultures régionales, est la première de cette nature. A ce titre, elle est fortement symbolique. En effet, le théâtre occupe dans la tradition populaire niçoise une place importante et assure un rôle capital dans la transmission de la culture et de la langue de notre comté.
Ce partenariat novateur, pensé par Miquèu Pallanca, acteur essentiel du Théâtre Niçois et enseignant, prouve, s'il en était besoin, que l'avenir de notre langue et de notre culture passe par la jeunesse. Nice-Matin a d'ailleurs titré : "Apprendre le nissart en allant au théâtre" (voir l'article de Nice-Matin...)