Jean-Luc Gag

jlgagNé à Nice en 1963, Jean-Luc est immergé dès son plus jeune âge dans la tradition familiale, montant sur les planches pour incarner Petoulin, le mousse bègue de Calèna. Bien d'autres rôles suivront, jusqu'à incarner en 2011 le professeur Rafaèu dans Chicoulata e virtù, Toumas, personnage colérique et mysogine dans L'escaramoucha en 2012 et le comte Spitalieri de Cessole dans Doun van bèure li bèstia ? en 2013.

C'est cette immersion précoce qui déterminera vraisemblablement son choix de vie : en 1997, il change de vie : devenu enseignant, il fait découvrir aux jeunes Niçois leur langue et leur patrimoine. Parallèllement, il travaille avec son père Pierre-Louis à l'adaptation de sketches de Francis Gag. En 1998 sera jouée Titoun e Vitourina.

Le goût de l'écriture ne le quitte plus et, de 2001 à 2016, seront créées neuf de ses pièces : L'oste de li dama en 2001, Past en familha en 2003, Suchessioun en 2005, Santìssimou Bambino en 2006, Nouòça, amour e cinemà (deuxième volet de la trilogie après Past en familha) en 2008, Raça 'stirassa en 2010, comédie très légère inspirée de Carlo Goldoni, d'après un projet de Francis Gag datant de 1985. En 2012, a été présentée Gusta s'embila, troisième volet de la trilogie après Past en familha et Nouòça, amour e cinemà (lire son interview à ce sujet). Sa comédie Nice and Bella, contemporaine et bilingue, mettant en scène des femmes seulement, a été présentée au public en 2014. En 2016, il compose et met en scène, à partir de manuscrits inédits, enregistrements audio et vidéo de son grand-père, une comédie à sketches, Victorine et Titoun : mai aquì !

Ses choix d'écriture sont clairs : comme l'indiquent les statuts du Théâtre Niçois, il veut "maintenir et illustrer le dialecte niçois". Pour cela, comme l'avait d'ailleurs fait Francis Gag dans La marche à la crèche en 1964, il insère fréquemment dans ses pièces du français, permettant un accès plus facile pour qui ne maîtrise pas parfaitement la langue. Un choix qui contribue vraisemblablement au renouvellement et au rajeunissement du public de la troupe.

Ses activités au service du Théâtre Niçois sont multiples : comédien, auteur, metteur en scène occasionnel, il s'efforce, avec son père Pierre-Louis et sa fille Marie désormais, de coordonner les actions de tous les bénévoles.

En juin 2011, il a été désigné Grand Lauréat des Grands Jeux floraux par le Félibrige, qui a voulu récompenser son oeuvre théâtrale au service de la langue d'oc. Jean-Luc

Depuis 1878, se déroulent tous les sept ans les Grands Jeux Floraux du Félibrige, mouvement fondé en 1854 par Frédéric Mistral (Prix Nobel de Littérature en 1904). Le Félibrige, qui a pour objectifs la sauvegarde, l’illustration et la promotion de la langue et de la culture spécifiques des pays d’oc, a donc organisé cette année les Grands Jeux Floraux dans le cadre des festivités de la Sainte-Estelle 2011 aux Saintes-Maries-de-la-mer en Camargue.

Il s'agit d'un concours d'oeuvres d'écrivains de langue d'oc, qui présentent leurs réalisations dans sept catégories : Poésie, Prose, Théâtre, Etudes, Pédagogie, Chanson, Vidéo, Diaporama. Le jury attribue donc un premier prix pour chaque catégorie. Ce 11 juin, c'est donc Jean-Luc Gag qui a été distingué dans la catégorie Théâtre, pour les pièces écrites au cours des sept dernières années.

Il a ensuite été désigné parmi les lauréats comme le 20e Grand Lauréat et Maitre en Gai-Savoir depuis 1878. Dans son discours au Palais des Congrès des Saintes, il a évoqué à la fois ses illustres prédécesseurs et la mémoire de son grand-père Francis Gag.

A cet honneur fut associé le privilège de choisir la nouvelle Reine, "Gento Reino" qui représentera le Félibrige pour les sept ans à venir en la personne d'Angélique Marçais.

  Avec le soutien de cd06 2016
Ville de Nice cd06 2016