L'or d'en Mascouinat

Cliquer pour agrandir... Comédie en cinq actes, adaptée de
B. Jonson, S. Zweig et J. Romain
par JànLuc Sauvaigo
Création : 1999
Dernière représentation : 2004
Durée : 2 h 10

Nissa en 1497, au temps de "l'âge d'or niçois", Philibert II étant Duc de Savoie et son frère René, "le grand Bâtard de Savoie" gouverneur de Nice.
Voulpin est génois, c’est à dire, dans l’imaginaire collectif de nos rivages, riche et avare, concupiscent et voleur. Il accumule, il entasse, il trafique, il spécule. Mais le voilà en prison : un “ placement ” qui a mal tourné, dit-il à l’homme qu’il rencontre là, le même que lui mais en plus petit et en plus malchanceux, un certain Pehouiet Segurin.

Un homme riche comme Voulpin, sorti de prison, est entouré d’amis, c’est à dire d’envieux intéressés. Hommes et femmes caressent le riche et le puissant, mais qu’en pensent-ils vraiment de cet individu parvenu plus haut et plus vite qu’eux , ce qu’ils ne manquent pas de discrètement se rappeler ? Il suffit d’une humiliation pour que Voulpin décide de rechercher la vérité, avec la même âpreté que celle qu’il met à amasser de l’argent, et sur les conseils de son désormais fidèle serviteur, Pehouiet.

En quelques heures d’une comédie de la mort, il éprouvera ce que valent l’amitié, la fidélité, l’amour : autant que l’or du Mascouinat. Et Pehouiet, ce double et dévoué agent de sa triste vengeance et de sa lucidité tragique, est-il lui même devenu un homme de confiance ?

Spectacle à 13 personnages : Pehouiet Segurin (nissart, devenu serviteur de Voulpin), Voulpin (armateur génois), Pitoulas (sergent), Laspìtou (garde), Courpatas (usurier), Doun Ligouban (juge du Duc), Pourquet (marchand), Mestre Papagau (avocat à la cour), Aucelina (épouse de Pourquet), Cagneta (mère de Girèla), Girèla (fille de Cagneta), Leounin Galin (capitaine de la galère ducale, neveu de Courpatas), le crieur public.

Voir / télécharger le texte
(format PDF)
Voir toutes les photos Voir toutes les affiches

Attention ! Ces oeuvres sont soumises aux droits d'auteurs : lorsque vous les utilisez, vous devez en préciser la source (Théâtre Niçois de Francis Gag).

  Avec le soutien de cd06 2016
Ville de Nice cd06 2016