Les deux vieux

Cliquer pour agrandir... Comédie en un acte
de Francis Gag
Création : 1960 ?
Dernière représentation : 2006
Durée : 0 h 35


Vitourina et son mari Titoun revivent, un dimanche après-midi ennuyeux, quatre-vingts ans de vie commune, faite de travail pour elle et de sorties, de parties de boules, de mangiuca au cabanon m'ai amic et d'histoires de pêche, pour lui.


"Mais d'avoir partagé en commun peines et joies, d'avoir conduit côte à côte une existence qui ne fut pas toujours facile, voilà qui crée entre de vieux époux un sentiment de tranquille assurance, de fierté paisible dans l'ombre d'un oubli voulu des inévitables déceptions, les faiblesses, les mensonges, petits ou grands. Bien souvent, et Victorine comme Titoun en sont les preuves vivantes, un mari et une femme qui se sont querellés toute leur vie semblent mieux se comprendre sur le tard. De s'être dit les qutre vérités les a aidés à mieux se connaître, ils se rapprochent davantage et une séparation leur serait mille fois plus pénible qu'à d'autres, même s'ils affirment le contraire."

in Nice au fil des jours et des saisons,
Francis Gag à la rencontre de ses souvenirs

Francis Gag et Françoise Arnulf - Ed. Alp'Azur

Spectacle à 2 personnages : Vitourina (pastrouilhère niçoise), Titoun (son mari).

Voir / télécharger le texte
(format PDF)
Voir toutes les photos
Attention ! Ces oeuvres sont soumises aux droits d'auteurs : lorsque vous les utilisez, vous devez en préciser la source (Théâtre Niçois de Francis Gag).
  Avec le soutien de cd06 2016
Ville de Nice cd06 2016