La pignata d'or

Cliquer pour agrandir... Comédie ribassiéroise
de Francis Gag

Création : 1936

Dernières représentations : 2014

Voir les photos de 2014

Durée : 2 h 15

A Ribassière, village imaginaire, le secrétaire de mairie découvre au cours de ses recherches qu'un trésor a été enfoui par les anciens habitants du village sur les terres de la commune. Lors de l'annonce au Conseil municipal, éclate un conflit entre le maire et son premier adjoint pour la possession de ce trésor, conflit qui menace l'union de leurs deux enfants. Mais point de trésor...
Grâce au jeu de la Pignata, les deux ennemis se réconcilient... et le mariage aura bien lieu.

"Les tréteaux étaient dressés à l'intention des musiciens sur la placette enguirlandée de feuillage où se déroulaient les jeux traditionnels, dont le jeu de la Pignata. Il s'agit d'une marmite - pignata - suspendue à une corde tendue au milieu de la placette qu'un joueur armé d'un bâton, les yeux bandés, s'efforce d'atteindre. Cette marmite peut, selon les cas, contenir un écu, ou de la farine, ou un pigeon ou bien encore être remplie d'eau, de friandises, de sciure ou de cendres ! C'est une chance, un risque à courir.
C'est en assistant à ce jeu que l'idée me vint d'en faire le point de départ d'une pièce de théâtre où l'on verrait les habitants du village de Ribassière divisés en deux clans et se disputant farouchement la possession d'une marmite, découverte dans le souterrain du château seigneurial."

in Nice au fil des jours et des saisons,
Francis Gag à la rencontre de ses souvenirs

Francis Gag et Françoise Arnulf - Ed. Alp'azur

Spectacle à 23 personnages : Barnabèu Sambluquié (Maire de Ribassièra), Jacìntou Sambluquié (son neveu), Rousalìa Sambluquié (sa femme), Janetoun Sambluquié (sa fille), Ludovic Cardella (adjoint), Jouselet Cardella (son fils), Doun Gregori (curé), Lou rimaire, Bertoumiéu, Sandribèrou, Ambroi, Frederì, Jousé, Estèu (conseillers municipaux), Babelin, Liseta, Finoun, Nanoun, Touaneta (paysannes), lu paisan.

Voir / télécharger le texte
(format PDF)
Voir toutes les photos Voir toutes les affiches  

Attention ! Ces oeuvres sont soumises aux droits d'auteurs : lorsque vous les utilisez, vous devez en préciser la source (Théâtre Niçois de Francis Gag).

  Avec le soutien de cd06 2016
Ville de Nice cd06 2016