La marche à la crèche

Cliquer pour agrandir... Pastorale de Noël
de Francis Gag
Création : 1964
Dernière représentation : 2015
Durée : 2 h 05

Chaque soir de Noël, dans le Comté de Nice et en Provence, les santons d'une crèche, choisie parmi cent mille, prennent vie... Ils découvrent la parole, le geste, le raisonnement et... se mettent en route pour Bethleem, en compagnie des villageois (dont Viourina et Titoun) finalement décidés à les accompagner.
Malgré un voyage perturbé par le diable qui prendra toutes les formes et usera de toutes les ruses - sans succès, ils atteindront tous l'étable, où les attend le bambin.
Les villageois deviendront santons et figureront à leur tour dans la crèche.

"(...) bien qu'il n'écrive surtout que des pastrouils pour Tante Victorine, Francis Gag parvient à composer en 1964 une nouvelle oeuvre théâtrale qui s'inscrit dans la tradition du Nouvé et de Calèna, mais en donnant au genre un nouveau relief (...) A la réalisation de ce rêve se sont associés Emmanuel Bellini pour les décors et Emile Delpierre pour ce qui est de la partie musicale

"Pierre Rocher et moi avions caressé le rêve, à nous deux, d'une pastorale qui aurait fraîcheur de source. Lui, venu tard à la Provence niçoise, varoise, aurait apporté sa souriante indulgence, sa profonde connaissance des hommes, en même temps que son sens du vrai théâtre ; tandis que, pour ma part, j'aurais cherché à faire partager ma tendresse pour ce petit monde des santons auquel je suis passionnément attaché.
Ce rêve, hélas, est demeuré à l'état de projet. Pierre s'en est allé, un soir de mai, l'an dernier. J'ai donc entrepris seul cette tâche que nous nous étions proposés de conduire à deux. Mais, durant mes longues nuits de veille, j'eus souvent cette curieuse impression qu'il se tenait près de moi, tout comme je l'imagine parmi nous, ce soir. Et cette pensée m'est douce.
C'est à Pierre Rocher qu'en fraternelle amitié je dédie cette Marche à la crèche."

1964, création de La marche à la crèche
in Nice au fil des jours et des saisons,
Francis Gag à la rencontre de ses souvenirs

Francis Gag et Françoise Arnulf - Ed. Alp'azur

Spectacle à 26 personnages :
Les villageois : Doun Soulina (curé de Ribassière), Véronique (sa servante), Symphorien (enfant de choeur), Le maire de Ribassière, Thélise (son épouse), Filibert (chauffeur de car), L'avare, Tante Victorine (pastrouilhère), Titoun (son mari) ;
Les santons : Le rimaire, Blacas, La fileuse, Callìstou, Fineta, Madaloun, Lou gibous, Lou rascla-chaminèia, Gé Barbòtou, Jan Babilha, Lou sant-frust ;
Le fantôme Pellegrin, Barthélémy (aubergiste), L'interprète des Rois mages, La Vierge, Joseph ;
Le père Boufarel (bienheureux).

Voir / télécharger le texte
(format PDF)
Voir toutes les photos Voir toutes les affiches  

Attention ! Ces oeuvres sont soumises aux droits d'auteurs : lorsque vous les utilisez, vous devez en préciser la source (Théâtre Niçois de Francis Gag).

  Avec le soutien de cd06 2016
Ville de Nice cd06 2016